Aller au contenu principal

Actualités

Expérimentation de plantation de choux sous couvert végétal

Au sud de Saintes, en Charente Maritime, le mercredi 18 mai , l'ACPEL (dont les locaux se situent derrière le lycée) a mené une expérimentation sur une parcelle de l'exploitation du Petit Chadignac. Le lieu a été choisi sur l'une des nouvelles parcelles de l'exploitation.

Cette expérimentation a pour but de préserver la pédo-faune et la fertilité du sol tout en permettant d'avoir un paillage pour restreindre l'évaporation du sol et limiter la pousse des adventices.

L'ACPEL (Association collaborative de production d'expérimentations et de références légumières) est composée d'une dizaine d'adhérents dont la FRAB Bio Nouvelle Aquitaine qui est commanditaire de deux autres expérimentations d'implantation d'une culture dans un couvert roulé

Les objectifs de cet essai étant de ne plus travailler le sol, s'affranchir des plastiques ainsi que du désherbage. Le projet est en collaboration et financé par le syndicat des eaux.

Qu'est-ce qu'un couvert végétal ?

Les couverts végétaux sont de plus en plus à la mode, ils sont de tous types et ont différents effets et actions sur le sol. Principalement utilisés en engrais verts, ils sont dans la plus par des cas constitués de plusieurs espèces de végétaux. Le bon équilibre est d'avoir au minimum une Fabacée qui apportera de l'azote au sol, une graminée pour la structure et une mellifère pour des actions bénéfiques pour les pollinisateurs.
Ce couvert va constituer une protection, comme un paillage, contre les éléments climatiques extérieurs (la pluie, le vent, le soleil,...). Il va aussi permettre de structurer le sol grâce aux différentes racines qui vont se décomposer et ainsi, augmenter la biodiversité du milieux.

Le test a débuté en automne 2021 par le semis des semences qui sera finalement répartie sur environ 200 m². Les végétaux retenus pour composés le couvert sont : la
féverole, le seigles, le trèfle, et la vesce. Une fois arrivé à maturité, le couvert végétal est couché et blessé avec l'aide d'un rouleau Faka. (formation des gousses pour la vesce et floraison pour les autres plantes). La vitesse du tracteur et le poids du rouleau sont deux paramètres importants pour obtenir un bon couvert végétal. Une fois le rouleau passé, on attelle au tracteur une planteuse super prefer dont on a ajouté un disque avant le socle ouvreur. Ainsi le disque coupe le paillage et la planteuse cette dernière permet d'ouvrir le couvert sans déstructurer le sol tout en plantant manuellement, grâce à deux personnes qui se trouvent à l'arrière de la planteuse. Chaque choux est planté à 50 centimètres d'intervalle sur une distance de 75 mètres. Les plants de choux seront par la suite fertilisés avec un engrais bio starter puis arrosés.

L'irrigation installé après la plantation, est assuré par l'installation de goutte à goutte relié à une cuve, qui délivre une quantité d'eau suffisante pour le plant. Cette actions a été suivie d'une pose de filet anti insectes contre les altises et les lapins ravageurs des choux.

Photos réalisées par: Emma Martynciow, Nina Chaussade, Quentin Le Normand, Vincent Cochet
Vidéos réalisées par: Clément Lavergne, Téo Kersaudy, Jerôme Bouleau, Elisa Pineau
Rédaction réalisée par: Manon Point, Clément Laffont, Gaëtan Cosson, Orlane Aimé

Apprenants en BTSA Productions Horticoles - CFAA17