Principe de la démarche

La démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) peut vous permettre d’obtenir le diplôme correspondant aux activités professionnelles, personnelles et de formation que vous avez vécues. Cette démarche est basée sur l’écriture d’un dossier dans lequel vous décrirez vos activités les plus significatives. Ce dossier sera présenté à un jury au cours d’un entretien de validation.

Pour entrer dans la démarche vous devez avoir une expérience minimale équivalente à 1 an complet dans le champ du diplôme souhaité. Les activités exercées à temps partiel sont prise en compte au prorata de leur durée. Certaines expériences non salarié peuvent être prises en compte (conjoint(e) d’exploitation, bénévole…).

La demande recevabilité.

Il s’agit principalement de vérifier que la durée et la nature de vos activités correspondent bien avec les requis du diplôme souhaité. Cette demande se fait auprès de la DRAAF de la Nouvelle Aquitaine qui l’instruira.
Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de recevabilité directement sur le site de la DRAAF : draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Contacts-et-liens-utiles ou nous contacter pour être accompagné.

Etre accompagné pour la demande de recevabilité :

Vous pouvez demander à être accompagné par un conseiller du Cfppa pour constituer votre demande de recevabilité. Au cours d’un entretien, nous passerons en revue vos expériences. Nous vous conseillerons sur le choix du diplôme correspondant le mieux à votre parcours et vous aiderons à compléter les documents nécessaires.

L’écriture du dossier de validation

Bien que la démarche de VAE vous dispense de suivre une formation, elle va vous demander de rédiger un dossier de validation. Ce travail vous demandera un investissement en temps significatif. Vous pouvez être accompagné pour cette écriture.

Etre accompagné pour l’écriture du dossier de validation.

Votre accompagnateur vous aidera à choisir les activités à décrire. Nous vous aiderons à explorer vos expériences afin de mettre en valeur celles qui prouvent l’acquisition des compétences exigées par le diplôme. .
L’accompagnement est personnalisé et consiste généralement en 7 entretiens de 2h répartis sur une période de quelques mois adaptée à vos disponibilités. .
Au cours du dernier entretien, nous vous aiderons à préparer la présentation devant le jury. L’accompagnement peut être financé par votre CPF, Vivéa (dans le cadre d’une installation agricole), ou votre OPCO.

La présentation de votre dossier devant un jury

Après renvoi de votre dossier de validation à la DRAAF vous serez invité à un jury de validation au cours duquel on pourra vous demander de préciser certains aspects de vos expériences. Le jury décidera de la validation ou non de votre diplôme. Une validation partielle est possible. Dans ce cas vous serez amené à apporter des compléments à votre dossier, éventuellement après avoir complété votre parcours par de nouvelles expériences.

La VAE au sein du Cfppa de Saintes

Le Cfppa accompagne régulièrement des candidats à la VAE, principalement sur des diplômes agricoles de niveau IV (BPREA surtout) et des BTS. Le taux de réussite est de 75%

  • nombre de candidats accompagnés : 10 candidats accompagnés au cours des 4 dernières années
  • taux de réussite globale : 75%
  • taux de réussite sur le BPREA 80%
  • taux de satisfaction des clients : non mesuré

Pour plus d'informations, contacter :

Responsable de formation : Sylvie FAUCON
Tél : 05.46.93.89.93 ou 06.73.31.51.81
Mail : sylvie.faucon@educagri.fr
CFPPA de Saintes – rue Georges Desclaude – BP 20550 – 17119 SAINTES Cedex