Lycée Georges Desclaude - Actualités

Suivez-nous aussi sur facebook

Projet agroforestier en BTSA Gemeau2

Après le projet hydrotechnique de Pessines réalisé en première partie d'année, ce mardi 2 mars 2021 en BTSA Gemeau2 fut lancée la première séance de l'étude du projet agroforestier conduite cette année sur des parcelles de La Pichonnerie. Les étudiants sont allés observer et analyser les parcelles au Bellivet où des plantations d'arbres intra parcellaires ou sous forme de haies pourraient être envisagées. Ce bassin versant présente en effet un paysage plutôt ouvert, pour lequel une réflexion sur l'implantation d'arbres pourrait ainsi être valorisée. L'occasion d'assister ce jour au chantier d'épandage en cours d'effluent de l'élevage avec le matériel de la CUMA.

A la station de pompage, les a rejoints Laurysse qui a suivi sa scolarité au lycée en bac STAV puis BTSA Gemeau, et qui aujourd'hui travaille en bureau d'étude dans le domaine de l'assainissement non collectif (ANC).

Liberté fut donnée aux étudiants de choisir leur projet : agro fruitier bio, trufficulture, bois énergie, bois d'oeuvre, haie champêtre. Les étudiants recevront le 16 mars prochain les conseils avisés d'Eric Cirou, chargé de mission à la Chambre d'Agriculture 17.

La restitution finales des études est attendue le 25 mai prochain, avec effets prévus pour la ressource en eau, intégration dans le système de production et l'environnement, plans CAO, choix des espèces et variétés, calendrier des travaux, besoins en matériel et main d'œuvre, chiffrage financier, valorisation économique des arbres.