Lycée Georges Desclaude - Actualités

Suivez-nous aussi sur facebook

Suivi de croissance et développement de la culture blé

Ce mercredi 3 mars, les élèves de bac STAV Production ont poursuivi leur suivi de croissance et développement de la culture blé tendre sur la parcelle bio du "Fourneau".

Février fut arrosé en début de mois avec 30 mm de plus que la normale, entraînant une période d'inondation remarquable à Saintes notamment. La deuxième décade fut marquée par une période froide avec des gelées matinales et des températures inférieures à 10°c en journée. Cependant, le retour du soleil et d'une douceur plutôt exceptionnelle en fin de mois établirent une température moyenne mensuelle de plus de 3°C supérieure à la normale, soit écart particulièrement élevé et interrogatif. Une météorologique assez atypique et variable selon des basculements rapides qui peuvent perturber les productions végétales, et interpeler dans le cadre d'une évolution climatique particulièrement notable (+ 2,5 °C en février 2019, + 3.5 °C en février 2020).

Des jaunissements de feuilles sont apparus, sans qu'il soit aisé dans déterminer une cause exacte (hydromorphie, stress thermique, attaque parasitaire). Néanmoins, la végétation semble vigoureuse et rendue poussante par l'ensoleillement des jours derniers. Le stade phénologique CD 30 a pu être mis en évidence. Quelques pieds de véronique et de matricaire sont observés pour lesquels le passage de la herse étrille ces jours derniers n'aura pu efficacement en réduire la présence, certainement en raison d'une surface de sol rendue dure par le soleil et le vent séchant de la dernière semaine, gênant la pénétration des dents de l'outil, ainsi qu'en raison d'un stade de développement déjà trop avancé des plantes adventices à ce moment.

L'évolution du salissement, du jaunissement des feuilles, et également de la structure du sol pouvant être dégradée en certains endroits, sont des points de vigilance à surveiller pour la suite. La séance s'acheva par une exploration du sentier forestier ouvert par les BTSA Aménagement Paysager et les bac Stav Aménagement la semaine dernière au bois de Lagord, l'occasion d'observer l'état de la végétation dont certaines espèces ont pu d’ores et déjà sortir les premières feuilles et fleurs, dont les pruniers notamment.