Aller au contenu principal

Actualités

Le lycée Georges Desclaude reçoit le label Bio engagé

Mercredi 13 octobre 2021, M. Edouard ROUSSEAU, Président de l’association Interbio Nouvelle-Aquitaine a remis officiellement le label établissement Bio engagé au site Georges Desclaude de l’Agrocampus de Saintonge, en la présence de Mme Bénédicte GENIN, Directrice Adjointe de la DRAAF, Mme Florence EON, Cheffe du Service Restauration Durable à la Région Nouvelle Aquitaine et Mme Charlotte TOUSSAINT, Adjointe au Maire de Saintes.

Dans un établissement du vivant tel que le lycée Georges Desclaude, l’engagement Bio a d’autant plus de sens lorsque l’on est à la fois producteurs avec trois exploitations agricoles et consommateurs avec plus d’un millier d’apprenants bénéficiant des services de restauration sur les sites de Saintes, Chadignac et Jonzac.

Le développement du Bio et des produits locaux permet d’activer un réseau professionnel territorial en lien avec les agriculteurs, la commune et l’intercommunalité dans le cadre des Plans Alimentaires territoriaux dont l’objectif est de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines.

Cette démarche s’inscrit aussi dans les enseignements dispensés au Lycée autour de l’alimentation durable, notamment dans un module du Bac Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant (Bac STAV) afin de mettre en évidence que l’alimentation humaine et la gestion des ressources sont de nos jours des enjeux majeurs.

Monsieur Brégeon, Directeur du lycée G. Desclaude de l’Agrocampus de Saintonge souligne que ce label est une belle reconnaissance pour le travail et l'investissement des équipes de restauration et d'intendance. Le chef de cuisine, Sébastien Giraud met tout en oeuvre pour servir aujourd'hui plus de 28 % de produits Bio et 26 % de produits locaux à l'ensemble de la communauté éducative et à de nombreux extérieurs dans le cadre de l'animation des territoires.