L’apprentissage est un dispositif de formation qui agence deux lieux d’apprentissage distincts que sont le CFA et l’entreprise. Le Code du travail prévoit que la formation dispensée au CFA complète la formation reçue en entreprise et s’articule avec elle.

L’apprentissage est donc un dispositif qui permet d’apprendre sur deux lieux dans lesquels on n’apprend pas tout à fait la même chose et en tout cas pas de la même façon.


L’ENTREPRISE

LE CFA

Quel(le) sera sa fonction ?

C’est un lieu de production et de travail

C’est un lieu de formation

Quelles situations je vais y vivre ?

Des situations qui relèvent de l’action

Des situations pédagogiques pour m’aider à apprendre

Comment je vais apprendre ?

En situation de travail

A partir des situations de travail vécues en entreprise

Qui me forme ?

Mon maître d’apprentissage

Mes formateurs

L’apprentissage est la voie de formation qui propose peut-être la plus grande diversité de façons d’apprendre.

On peut en effet apprendre à travers une pluralité d’activités : en écoutant, en regardant faire, en faisant avec, en faisant seul, et aussi en explicitant et en s’évaluant.

C’est la combinaison de ces modalités qui va favoriser la construction des compétences.

Ainsi, un module de formation au CFA s’organise sur l’alternance entre le CFA et l’entreprise et s’appuie sur les activités réalisés par l’apprenti selon le schéma suivant :

La formation professionnelle par apprentissage a pour objectif d’accompagner l’apprenti dans l’acquisition de blocs de compétences nécessaires à l’exercice d’un métier.

Pour acquérir un titre ou un diplôme il convient donc de valider l’ensemble des blocs de compétences qui constitue ce titre ou ce diplôme.

L’ensemble de la formation en centre est organisé sur ce découpage en blocs de compétences en lien avec les activités en entreprise.

Chaque bloc est découpé en plusieurs modules de formation d’une durée comprise entre 30H et 60H qui s’appuie sur des situations professionnelles vécues en entreprise.

Durant une semaine en centre de formation, 2 ou 3 modules de formation sont menés parallèlement.

Chaque module de formation vise l’acquisition de savoir-faire et de savoirs techniques et généraux.

Ainsi, il n’y a plus de matières (français, mathématiques, économie-gestion…) à l’emploi du temps comme cela est le cas dans une formation scolaire.

Voici une semaine d’emploi du temps type du BPREA en 1ère année au mois de mars :


Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

8H-12H

Module B3M2 : Mettre en œuvre l’implantation d’une parcelle de vigne

Module UCA2M1 :

CACES

Module B4M2 :

Mettre en marché les produits de l’exploitation

Module UCA2M1 :

CACES

Module B4M2 :

Mettre en marché les produits de l’exploitation

13H-17H

Module B3M2 : Mettre en œuvre l’implantation d’une parcelle de vigne


Ainsi sur cette semaine ; les apprentis vont travailler sur 3 blocs de compétences :

Le Bloc 3 « Conduite du processus de production » qui comporte toutes les situations de travail inhérente à la conduite d’une culture de vigne pour produire le raisin. Sur cette semaine la plantation de la vigne sera étudiée.

Le Bloc 4 « Commercialisation des produits de l’exploitation » qui comporte toutes les situations liées à la vente des produits de l’exploitation. Sur cette semaine, les apprentis vont étudiés les choix de circuits de commercialisation et la définition des prix de vente.

Le Bloc 5 « Conduire en sécurité des engins de chantier » pendant lequel les apprentis vont passer leur certificat d’aptitude à la conduite des engins agricoles.

Ainsi chaque semaine, des modules différents sont conduits en centre toujours en lien avec le travail réalisé par l’apprenti en entreprise.

Pas d’emploi du temps répétitif, toujours des activités différentes, une formation professionnalisante, voici l’esprit de votre formation par apprentissage !!!!