Objectif

L’enseignement facultatif « Hippologie et équitation », proposé uniquement par les établissements sous tutelle du ministère de l’agriculture, permet une première prise de contact avec la pratique de l’équitation dans le contexte scolaire ainsi qu’un approfondissement des connaissances et des pratiques dans ce domaine.
Cet enseignement accueille les élèves sans distinction de niveau de pratique et ne nécessite aucun pré-acquis particulier.

Organisation

L'horaire de cet enseignement facultatif est de deux ou trois heures par semaine. Cet enseignement est placé sous la responsabilité d'un enseignant de l'établissement qui dispense l’enseignement de l’hippologie d’une heure hebdomadaire.
Un partenariat avec un centre équestre permet la pratique de l’équitation au centre équestre environ deux heures hebdomadaires (sous convention avec l’établissement). Cette activité au centre équestre est encadrée par un moniteur diplômé d’Etat.
Le transport aller-retour des élèves du lycée au centre équestre est assuré par l’établissement

Equipements obligatoires

L’élève s’engage à être équipé à chaque séance d’un pantalon confortable approprié à l’activité, de bottes et si possible d’une bombe et d’un gilet de sécurité. Le centre équestre fournit brosses et trousses de pansage, si besoin gilets de sécurité et bombes.

Evaluation

L’hippologie est évaluée en référence aux connaissances générales exigées par la Fédération Française d’Equitation (F.F.E.) pour chaque galop.
Les épreuves d’équitation sont adaptées aux niveaux des candidats selon les modalités et les critères existants établis par la F.F.E..

Evaluation trimestrielle
Cet enseignement est mentionné dans les bulletins trimestriels. Les élèves sont évalués d’une part, sur les enseignements dispensés par le centre équestre et le lycée et d’autre part, sur la pratique de l’équitation. Les notes intègrent l’assiduité, la motivation et l’implication de l’élève dans cet enseignement.

Evaluation pour l’examen
Elle s’effectue sous la forme d’un Contrôle en Cours de Formation (C.C.F.) en fin de classe de Terminale. L’évaluation comprend à part égale l'hippologie et l'équitation et intègre également l’assiduité, la motivation et l’implication de l’élève dans cet enseignement. Seuls comptent les points obtenus au-dessus de 10 sur 20.

Engagements

L’inscription à un enseignement facultatif rend obligatoire la participation de l’élève à la totalité des séances et des cours.

La participation financière forfaitaire à la pratique de l’équitation s’élève à 500 € pour l’année scolaire (tarif à confirmer à la rentrée). Elle est due même en cas d’absence.